FFF-066  Forêt domaniale des Pays de Monts

                

Notre Dame des Monts         Sion sur l'Océan            La Barre des Monts

F5MCC/p  F4FGJ/p  avril 2011.

Installés, là aussi, au pied d’un phare (PB 152) phare Pointe Notre Dame de Monts / Fromentine.

Longue de 25 km entre Fromentine (commune de La Barre de Monts) au nord et Sion sur l'Océan (commune de Saint-Hilaire-de-Riez) au sud, sa largeur n’excède pas 2,3 km. Elle totalise une superficie de 2 280 hectares (La Barre de Monts totalise à elle seule 600 hectares, ce qui en fait le plus grand massif forestier du littoral vendéen). Elle marque également de son empreinte l'urbanisme de communes comme celles de Saint-Jean-de-Monts et Notre Dame de Monts, en isolant par cette « coulée verte » d'une centaine de mètres de largeur, les centres-villes de leurs fronts de mer reliés entre eux par des avenues boisées.

La forêt domaniale des Pays de Monts fut plantée à la fin du XIXe siècle sous le second Empire. Il s'agissait alors de fixer les dunes et de rendre ainsi les marais cultivables en les asséchant.

Espèces rencontrées

bullet

pin maritime : Il recouvre 75 % de la forêt mais connaît cependant aujourd’hui un véritable dépérissement

bullet

pin parasol,

bullet

pin laricio de Corse,

bullet

chêne vert,

bullet

Érable de Montpellier.

Environnement :

Selon Natura 2000, la foret fait partie d'un cadre géographique plus large englobant également le Marais breton, la baie de Bourganeuf, et l'île de Noirmoutier.

La Maison de la Dune et de la Forêt :

Située en bordure de forêt, à proximité de la piste cyclable, face à une aire de pique nique, mais également à 400m de la mer, la Maison de la Dune et de la Forêt est un lieu convivial, accessible à tous…

Lieu de détente, de découverte et d’éducation à l’environnement, ce site vous propose de découvrir les curiosités des espaces naturels par le biais d'animations pédagogiques et d'expositions ludiques, interactives et sensorielles.

En détails, la Maison de la Dune et de la Forêt, c’est quoi ?           - Un lieu d’accueil et d’échanges

Accueil de différents publics : estival, scolaire, professionnel et associatif
Échanges pour tous : rencontre et discussion avec une personne qualifiée chargée de l’accueil, accès à Internet…

Un lieu d’exposition :

 La Maison de la Dune et de la Forêt présente chaque année une nouvelle exposition, ludique et interactive, sur un thème de l’environnement.

Évènement 2011 
En 2011, d'Avril à Septembre, le site accueille l'exposition "Affreux, sales et méchants"; consacrée aux animaux et végétaux qui nous effraient, cette exposition ludique vise à leur rendre la place qu'ils méritent dans l'écosystème.

 Nombre de QSO réalisés : 73.