FFF-068   Réserve des Bouches de Bonifacio

  

La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio a pour mission de gérer la partie française du futur Parc Marin International corso-sarde dont le projet a été mis en oeuvre depuis 1995. 

Le classement en réserve naturelle des Bouches de Bonifacio par le Décret du 23 septembre 1999  regroupe différentes entités comme :

bulletla réserve naturelle des îles Lavezzi
bulletdes arrêtés de biotope des îles des Moines et de la presqu’île des Bruzzi.

C'est à l'initiative du ministère de l'environnement et de la Collectivité territoriale de Corse qu'elle a été créée, dans le cadre d’un protocole d’accord franco-italien visant à la création d’un parc marin international entre la Corse et la Sardaigne et intégrant une partie de l'archipel sarde de la Maddalena.

Elle vise à préserver et valoriser le patrimoine littoral et marin du détroit des Bouches de Bonifacio, de l'extrême sud de la Corse et du détroit corso-sarde. Elle comporte des falaises calcaires et des chaos granitiques, abritant une flore cosmopolite associant des influences alpines et africaines, et une richesse en faune sous marine et d'oiseaux (comme le cormoran huppé et le puffin cendré.

Elle prolonge le programme d’acquisitions foncières engagé par le conservatoire du littoral comme:

bulletLes rivages occidentaux du Parc Marin des Bouches de Bonifacio
bulletLes rivages orientaux du Parc Marin des Bouches de Bonifacio

et d'autres actions de protection du département de Corse-du-Sud.

Avec la zone maritime du Parc Marin International , cette réserve naturelle devient la plus grande réserve de Corse et de France métropolitaine. Sa superficie totale est de 79 460 ha de part et d’autre du détroit de Bonifacio dont plus de 300 ha terrestres.

Elle s'étend du groupe des Îles des Moines et des Bruzzi à l'ouest jusqu'à la pointe de la Chiappa à l'est, et jusqu' à la limite des eaux territoriales au sud.

bullet Zones littorales :
bullet Étangs de Ventilègne
bullet Falaises de Bonifacio
bullet Cap de Pertusato
bullet Zones marines :
bullet Îles Bruzzi
bullet Île des Moines
bullet Réserve naturelle de l'Archipel des Îles Lavezzi (sauf l'Île de Cavallo)
bullet Île du Toro
bullet Réserve naturelle de l'Archipel des Îles Cerbicale

Nombres de qso réalisés : 343, en J3e et A1a.

Nombre de pays DXCC contactés : 37, CT, JA, UN, TK, OM, Z3, EW, PY, OE, 9A, E7, I, DL, F, S5, G / M, HA, EA, OK, LY, OZ, RA / UA, US / UT, ZS, 4Z / 4X, ON, PA, SM, EU, SP, ES, YO, CT, HB, ER, ER, LZ, SV.

Vue du phare de pertusato en direction de Bonifacio et du sémaphore de la marine nationale  Une partie des stations radioamateur

  

Phare de Pertusato PB 169   Phare de Pertusato PB 169 en Flora Fauna

Phare de Pertusato installation des antennes    Paraboles pour le trafic en SHF vers l'Italie et Montpellier

Intérieur du phare de Pertusato    Installation des antennes filaires déca tendues entre le pied du radar et les batiments du phare PB 169

Vue sur l'Île de Saint Antoine depuis le phare de Pertusato