FFF-083   Parc Naturel Régional de Corse

                      Le Parc Naturel Régional de la Corse a été créé en 1972. Il a pour mission de protéger les ressources naturelles (sites, faune et flore) de la Corse ainsi que de les revaloriser. Pour cela, le Parc s'efforce de lutter contre les incendies, de réhabiliter les espaces traditionnels (rénovation des bergeries, moulins, maisons anciennes et revitalisation du pastoralisme).

Le Parc a aussi pour but de favoriser l'essor économique de l'intérieur de l'île par le développement des activités : réhabilitation ou ouverture de sentiers pédestres (dont le fameux GR20), aménagement des bergeries en gîtes d'étape...

Le Parc Naturel couvre plus de 350 000 hectares, soit près d'un tiers de la superficie de la Corse, et s'étend du nord-ouest au sud-est, à cheval sur la crête montagneuse principale de l'île qui sépare la Haute-Corse de la Corse-du-Sud, regroupant plus de 140 communes.

Si son domaine est largement montagneux puisqu'il contient les principaux sommets corses (Monte Cinto, Monte Rotondo, Monte d'Oro, Monte Renoso, l'Incudine, Bavella), il présente un éventail complet des paysages de l'île : plages, calanques, forêts, lacs, torrents... Il englobe notamment : le Golfe de Porto, la réserve de Scandola, les Gorges de la Restonica, les forêts d'Aïtone, de Vizzavona, de l'Ospédale, de Bavella, le lac de Ninu et ses pozzines, le lac de Melu, la vallée du Fangu...

La faune et la flore sous-marines ne sont pas oubliées puisque le Parc comporte une façade maritime de 80km sur la partie Ouest de l'île.

Nombre de qso réalisés : 276 en J3e et A1a.

Nombre de pays DXCC contactés : 30.     YO, UN, UT /US, HA, 4X / 4Z, TK, UA / RA, F, EU, LZ, DL, EA, I, 9A, CT, OK, OH, SV, MW, EU, OE, SP, S5, ES, E7, OZ, SM, ON, HB9, OM.