FFF-125  Forêt domaniale de Morières Montrieux (Dpt 83)

Activité de F5MQW/p

 

Le GAPEAU, petit fleuve aux apparences tranquilles mais qui peut, lors de fortes pluies, facilement déborder

 

Cette activité FFF 125 Forêt domaniale des MORIERES – MONTRIEUX ne m’aura jamais occasionné autant de péripéties à cause des intempéries
 (averses répétitives depuis hier 2 juin 2011  - c’est pour cette raison – humidité permanente – que cette immense forêt est aussi luxuriante).
Il est conseillé de porter au moins une laine ce que je n’avais pas pris bien entendu ce 3 juin 2011
Mais je me devais d’activer pour ne pas revenir une 3ème fois. Ma HR 7 COMET ne m’a été d’aucune utilité (trop cachée par la végétation d’où le 10 Mhz et le 14 Mhz par dipôles.

 

La chartreuse de MONTRIEUX le Jeune ( ‘Mont RIVI’ mont du ruisseau) a été restaurée au XIXème siècle. Seule la chapelle Sainte Roselyne est accessible aux laïcs.
Chronologiquement, c’est la 8ème maison de l’Ordre. C’est sur la demande expresse de Raimond, moine Cassianite de l’Abbaye Saint Victor et Evêque de Marseille et avec l’accord de Guillaume, Evêque de Toulon, que l’an de grâce 1137, vit  apparaître en Provence , les cinq premiers ermites. Un des ordres les plus austères: les religieux observent une clôture quasi perpétuelle, un silence absolu, fréquents jeûnes, abstinence de viande et ne reçoivent visite de leur famille que deux fois par an.

 

Petite chapelle près de la fontaine à la mémoire des Tirailleurs Algériens et une section du 83ème  Génie

 

 

 

 

A gauche de cette croix commence l’Ascension
(c’est le cas de l’écrire – 02/06/2011) vers le couvent de MONTRIEUX le Jeune construit dans la forêt domaniale des Morières  FFF 125