FFF-175  RAMSAR -  Étang d'Urbino

également WL-TK007  (World Lakes Award)

L’étang d’Urbino, u Stagnu d'Urbinu en corse, est le 2ème plus grand étang de Corse avec 750 hectares… mais vous pourrez quand même en faire le tour !

Il est alimenté en eau douce (par les ruisseaux Frassone et Funtana Vecchia) et en eau salée par un gruau d’une dizaine de mètres. Tout autour, vous aurez le choix des promenades.

Vous vous baladerez tantôt dans la forêt de Pinia, composée de pins maritimes et de genévriers, ou encore dans les marais, à travers les collines et sur la plage.

Pour les fins gourmets, votre passage à l’étang d’Urbino s’accompagnera forcément d’un arrêt au restaurant flottant (ci-dessous et à ne pas manquer).

On y sert des moules et des huîtres locales, réputées depuis l’Antiquité (TK/F5MCC y a goûté, c’est vraiment extra ! ! ! ).

A l’époque, les Romains les envoyaient en Italie après leur avoir ôté leurs coquilles et les avoir placées dans une jarre en terre cuite. Ils avaient du goût ces Romains.

Le « réseau de suivi lagunaire corse » (RLC), fruit d’un partenariat entre l’Ifremer, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, l’Office de l’environnement de la Corse et la Direction régionale de l'Environnement (DIREN), a permis de mettre en évidence divers dysfonctionnements dans les étangs de Biguglia, Diana et Urbino.

Dans ce contexte, les enjeux importants que supportent ces étangs ont conduit à réaliser en 2002 un diagnostic de la qualité de l’eau ainsi que du phytoplancton.

Nombre de QSO réalisés : 152.

Nombre de pays DXCC contactés : 17. F, DL, ES, UN, US / UT, LZ, 4X / 4Z, ON, YO, SP, HA, OH, I, YT / YU, E7, EA, S5.