FFF-223   Forêt domaniale de Chizé (Dpt 79)

F5KDR/p    CLUB RADIO AMATEUR VENDEEN

Opérateurs : F4CRE Christophe, F4ACR Tonio, F5OQK Jean Paul, F1TXI Laurent, F4GEA Gerald, F4FMG Sébastien, F5RKY Christian, F4CTG Gilles

Equipement : RTX:2x FT857D + IC 706 MKII Pwr: 100 watts Ant: Verticale 12,6m, Delta loop 84m, multi-doublets, FD4

Date : du Jeudi 02 Juin 2011 de 9h00 au Dimanche 5 Juin à 18h00

Nombre  de QSO réalisés: 754     503 en SSB        118 en CW      95 en PSK     38 en RTTY

La forêt de Chizé est une forêt domaniale située en région Poitou-Charentes

Elle couvre environ 3 435 hectares et fait partie d'un ensemble biogéographique plus vaste le « massif Aulnay-Chizé » qui inclut aussi la forêt domaniale d'Aulnay (2 870 ha dans les Deux-Sèvres et 947 ha en Charente-Maritime).

Ce massif a servi de terrain militaire et a abrité un dépôt de munitions allemand durant la Seconde Guerre mondiale, puis des dépôts de munitions après celle-ci.

Il abrite aujourd'hui :

bullet

un laboratoire scientifique (CEBC ou Centre d'études biologiques de Chizé), qui occupe l'emplacement d'un ancien camp militaire ouvert en 1952 sur environ 2 600 hectares dans la partie sud du massif pour garder des dépôts de munitions et fermé en 1967... non loin du « camp de la Braconne » qui a abrité jusqu'à environ 4 000 militaires américains et civils français (fermé le 13 mars 1967). La clôture du camp a permis de le transformer facilement en réserve fermée (comme pour la réserve de trois fontaines)

bullet

un parc animalier de 25 ha, créé en 1972 en forêt pour présenter la faune d'Europe, suivi en 2003 d'une structure "Zoodyssée" qui régit le Centre touristique et pédagogique de Chizé, visant dans un bâtiment répondant à certains principes de HQE à mieux vulgariser les savoirs scientifiques, ouvert sur la Réserve biologique intégrale de Chizé (avec animations, promenades crépusculaires, expositions et musée).

bullet

Le parc travaille aussi avec l'IFREE (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement)...

bullet

La réserve biologique intégrale, créée par l'Office national des forêts avec l'ONCFS et l'État pour mettre en œuvre les engagements de la France à la conférence d'Helsinki de 1993 (Conférence sur la protection des forêts). La France devait créer au moins trois réserves biologiques intégrales de plus de 2 000 hectares, en complément du réseau des petites réserves créées depuis 1998. Contrairement à laréserve biologique dirigée (RBD, une RBI est une zone ouverte à l'étude des écosystèmes forestiers et de leurs dynamiques naturelles (on y laisse la nature évoluer pour l'observer). En réalité, des travaux de sécurisation des routes et de lutte contre les espèces invasives sont encore conduits dans la réserve.

bullet

Une station de mesure de la qualité de l'air d'ATMO Poitou-Charentes, installée en 2009 3, et qui pourra permettre de mieux comprendre les liens entre qualité de l'air et écologie forestière.