FFF-252  Natura 2000 - Punta Calcina

Description du site :

 Le petit massif calcaire de la PUNTA CALCINA, isolé au milieu des montagnes granitiques du secteur, présente un grand intérêt floristique.
Il héberge une population isolée (et la plus méridionale de Corse) de Chou insulaire (Brassica insularis) (espèce végétale endémique, ainsi que d'autres plantes rares ou menacées à l'échelle de la Corse ou de la Méditerranée. Le comptage de Brassica insularis a été actualisé le 9 avril 2005 par le Conservatoire botanique national de Porquerolles (antenne de Corse)

 La Punta Calcina correspond à un affleurement calcaire au sein des granites qui constituent la roche majoritairement présente dans le secteur, l'ensemble s'incluant dans la grande unité géologique de la Corse cristalline. Celle-ci représente la plus grande partie de l'île puisqu'elle en occupe le Sud, le centre et le Nord-Ouest.
Ce pointement rocheux comprend en fait deux barres calcaires, séparées par un col, correspondant à des dépôts sédimentaires produits à des temps géologiques différents (Jurassique et Paléocène-Eocène). L'ensemble repose sur le socle constitué de micaschistes rubéfiés.

 Composition du site :

Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente       Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana  

 Habitats naturels présents :

Forêts à Quercus suber 47%.     Pentes rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique

 Nombre de QSO réalisés : 127.

Nombre de pays DXCC contactés : 28. SP, DL, RA / UA, I, LZ, SM, OM, YO, F, LZ, OH, HA, EA, EU, A6, PA / PI, YL, OZ, LY, 4O, S5, TK, FM, HB, S5, 4X / 4Z, ON, W.