FFF-259    Natura 2000 - Lac Bleu Léviste (Dpt 65)

Dans les Pyrénées, le Lac Bleu/Léviste est un site très fréquenté par les randonneurs, surtout au départ du parking du Chiroulet (vallée de lesponne). J'ai pensé, peut-être à tort, que ce circuit était moins intéressant sur le plan géographique qu'en partant depuis la station de ski d'Hautacam. La distance à parcourir et le dénivelé pratiquement identique. Le seul inconvénient, est qu'il y a deux montées et deux descentes et que la montée du retour est difficile avec 10kms dans les mollets.Mais que ne ferait-on pas pour le FFF.
Départ vers 0700 locales. 3kms d'une bonne sente et qui domine la vallée d'Isaby et le lac d'Isaby, destination de beaucoup de randonneurs. J'aurai un merveilleux paysage tout au long du trajet et au retour. J'ai été dépassé par un berger et son chien, qui en une demi-heure, m'ont mis 1km dans la vue. Je devais atteindre le Col Hourquette d'Ouscouaou, ou se trouve une cabane fermée. De ce col, j'ai entamé une descente vers le Lac d'Ourec. Une vue en enfilade de la Vallée de Lespone. 1500m et 225m de dénivelés négatives me conduisent au Lac d'Ourec. Pas un randonneur en cette heure matinale. Visite rapide d'une petite cabane qui doit servir de refuge mais pas bien entretenue. Ainsi que l'indiquait Patrick (F5MQW), la relative facilité d'accès à ce secteur, attire des randonneurs ou touristes qui n'ont que faire du maintien en état du patrimoine commun. Une petite halte casse-croute de 5 mn et de nouveau je marche sur une sente bien balisée car elle permet une rando en boucle Chiroulet/Lac Bleu/Lac d'Ourec/Chiroulet.
40mn plus tard, je passe devant la cabanne d'Ourec que je visiterai au retour car une ascension avec fort pourcentage vers le Col de Bareille m'attend: 1500m et 500m de dénivelés positifs. Je me suis arrêté plusieurs pour reprendre mon souffle. Mais une fois arrivé au Col de Bareille, merveilleuse vue sur le Lac Bleu/Léviste et les sommets environnants. Après avoir enregistré plein de belle images dans ma tête, en route vers le sommet qui se situe à 300m.
Je suis arrivé en haut en même temps qu'un autre randonneur puis d'autres sont arrivés. Je me suis trouvé une bonne place et j'ai installé le shack. Le réseau GSM m'a permis de me signaler une fois et ensuite plus du tout de réseau.
J'ai réalisé 50 qso et uniquement sur 20m car j'ai lancé appel sur 30m et 40m mais pas un chasseur. J'ai même douté un moment de pouvoir effectuer les 40 qso (NDLR  44 QSO) pour valider le FFF. Mais certains om ont écoutés la fréquence FFF sur 20m et m'ont spottés. Merci à eux.
J'ai arrêté l'émission vers 1400 locales. Il a fait très beau et j'ai pris quelques couleurs.
Retour par le même chemin. Descente avec précautions car ce sont les genoux qui sont fortement sollicités et cela est accentué par le poids du sac à dos. Passage à la Cabane d'Ourec pour une photo. Cette cabane est vraiment propre et bien entretenue. Il y a des torrents qui alimentent le Lac d'Ourec. J'en ai profité pour prendre de l'eau bien fraiche car j'ai bu 2l d'eau depuis le départ. A l'arrivée au véhicule, j'aurai bu 1,5l de plus.
Arrivé au Lac d'Ourec, une vingtaine de personnes se trouvaient autour du lac, pour se rafraichir, car il faisait très chaud. Après avoir échangé quelques mots avec eux, je me suis dirigé vers la dernière grimpette de la rando. Passé le Col Hourquette d'ouscouaou, j'ai regagné le véhicule, au pas de charge et arrivé à 1730 locales.
Conclusion, je pense que j'ai bien fait de faire ce circuit, avec de superbes paysages.
Merci à tous ceux qui m'ont entendu et à qui j'ai pu répondre.
Cordiales 73/44 et au plaisir de vous retrouver depuis un autre FFF.
André - f5ukl

La video du dernier FFF-259 - Lac Bleu/Leviste est en ligne:    http://www.vimeo.com/27248391

Au plaisir de se retrouver sur le prochain FFF     Bon visionnage!    Cordiales 73    André – f5ukl