FFF-291    Natura 2000 - Massif de Sesques et de l'Ossau (Dpt 64)

L'Ossau, depuis des années, je peux le voir depuis Pau et même depuis mon QTH.
Les prévisions météorologiques étaient bonnes sur deux jours et j'ai donc décidé de partir le 10/08/2001 vers le refuge de Pombie, qui est situé au pied de L'ossau, et où j'ai passé la nuit. Pour ceux qui ont l'intention d'aller en rando tranquille, 3900m et 420m de dénivelé positif, depuis le parking de la Cabane Laraille. Le refuge était complet avec beaucoup d'enfants, très bon accueil et bonne prestation culinaire. Le 11/08/2011, à 0700 locales, j'ai pris la sente qui mène au col de Suzon. Il faut passer sur un pierrier qui est pénible à traverser. Du col de Suzon, soit direction le lac de Bious-Artigues ou le pied du Pic du Midi d'Ossau. J'étais venu en cet endroit pour lui. Arrivé au pied du pic, je me suis avancé vers la première cheminée. Une cheminée est un passage assez vertical, très étroit et avec peu de prises pour les mains et pieds. Il y en a 3 sur le parcours. Beaucoup s'encordent car le risque est grand d'une chute à la verticale. C'est une activité proche de l'escalade. Deux jeunes gens m'ont abordé et demandé s'ils pouvaient se joindre à moi pour la montée. Je devais avoir l'air d'un vétéran dans ce domaine. La première cheminée est passée convenablement. Ensuite, je les ai informés que je marchais à une allure de sénateur et que j'allais les retarder. J'ai eu raison car je n'étais pas arrivée au sommet que je les ai rencontré qui redescendait avec des espagnols.
C'est un sommet très minéral et il n'y a que de la roche. Le passage vers la 2ème et 3ème cheminée se fait sans trop de problème sinon d'être toujours sur le qui-vive. Après la 3ème cheminée, se trouve la Croix du Portillon qui indique le passage obligé pour le retour et le "Rein de Pombie " qui un "champ de rochers", avec une pente soutenue et des sentes terriblement glissantes. Pour les éviter, il faut marcher sur les rochers, ce qui est fatiguant. Et toujours faire attention de ne pas provoquer un éboulis de rochers. Ici, le casque est recommandé.
Je suis arrivé sur le sommet avec 1 heure de retard par rapport à mes prévisions optimistes. J'étais fatigué et le sommet était rempli de randonneurs. Je me suis donc replié sur un sommet voisin, vide de toute occupation. J'ai installé la station, KX1-Verticale ATX1080 et commencé les qso. 47 qso, au total. Merci d'avoir patienté mais cela n'a pas été facile. Je n'ai trafiqué que sur 20m. Lorsqu'il n'y a eu plus aucun appel, j'ai arrêté l'émission car je savais que le retour serait aussi difficile. J'ai eu le temps d'apprécier la beauté du paysage avant de descendre. Devant moi, au niveau de la cheminée N°3, il y avait des espagnols qui descendaient en rappel une jeune fille. De ce fait, pour éviter tout éboulis, je suis resté en arrière et ainsi de suite jusqu'à la N°1. Bien m'en a pris car j'ai eu des difficultés pour trouver une prise. La fatigue en plus, le raisonnement s'altère. Les espagnols préparaient le rappel pour la jeune fille et je leur ai demandé d'utiliser la corde pour me sortir de cet espace où j'étais piégé. Cela m'a permis de me dégager sur 2m et ensuite, descente avec prudence jusqu'au pied de l'Ossau. En route vers le col de Suzon, manque d'eau. J'ai bu 2l d'eau, en économisant mais ce n'était pas suffisant. 2500m à parcourir avant d'arriver au refuge de Pombie. J'étais déshydraté et j'ai bu 2 bières en 5mn. Un plein d'eau pour les 3900m du retour vers le parking.
Retour au qra 21h30 locales.
Bien entendu, je reviendrai sur cette zone, probablement au col du Pourtalet, car il y a de grands parkings.
Cordiales 73/44 et au plaisir de vous retrouver depuis un autre FFF.  André – f5ukl

La video du dernier FFF-291 - Pic du Midi Ossau est en ligne:  http://www.vimeo.com/27664322    Au plaisir de se retrouver sur le prochain FFF   Bon visionnage !