Expédition en Lorraine / Vosges (F6ENO/p)

 

Pour la dernière fois de sa carrière, XYL a du se rendre à Nancy et à Metz pour faire passer les épreuves du BAC., et comme d’habitude, je l’ai accompagnée et  j’en ai profité pour activer quelques SOTA/FFF de la région. Cette année, j’ai choisi 4 SOTA dont 3 étaient situés en zone FFF.

Lundi  4/07 : Plateau de Malzéville, FFF-233  , SOTA F/VO-077

Le plateau se situe sur les hauteurs de Nancy ; il est accessible en voiture, mais pour attendre le ‘spot’ SOTA, il faut faire quelques centaines de mètres sur un chemin qui contourne le terrain d’aviation. Un émetteur de télévision est implanté sur le plateau et il vaut mieux s’en éloigner pour faire de la radio. Il fait beau et comme il n’y a aucune difficulté, je transporte plus de matériel que de coutume : Le FT817 et ses 2 batteries au plomb, une antenne moulinet (dipôle réglable monté sur une canne en fibre de verre de 6 mètres) une toute nouvelle antenne en L que je viens de construire et que ces expéditions vont me permettre de tester, un petit notebook et l’interface PSK avec le FT817 ; l’ensemble pèse environ 13kg (le sac à dos est bien rempli). 08h30 : Le montage de la station est un peu plus long que de coutume car il faut installer les 2 antennes. Je n’ai pas de difficultés car l’endroit est dégagé et désert. Comme j’ai décidé de faire un peu de PSK, je débute sur 7040 après avoir envoyé un spot SMS sur le SOTAwatch (http://www.sotawatch.org/). Malheureusement, le système est en maintenance et mon spot ne sera transmis qu’une heure plus tard ( je m’en rendrai compte ce soir, à l’hôtel). Quoi qu’il en soit, je me lance vers 09h00 et…. pas une seule réponse ! La propagation est déplorable aujourd’hui, et ce manque de succès ne me surprend guère. Rapidement je renonce au PSK et je QSY sur  7032 CW (je ne suis pas phoniste, mon oreille est plus adaptée au morse qu’à la parole). Cette fréquence est en permanence surveillée par des chasseurs de SOTA et avant même la fin de mon appel, j’entends déjà des signaux sur la QRG. Le pile up démarre aussitôt. Bien entendu les copains habituels sont là, mais quelques indicatifs inconnus apparaissent et me passent ‘44’, signe que le FFF a été spotté sur le cluster. Les contacts défilent avec une cadence convenable, sans plus. J’essaie le 30m puis le 20m avec la nouvelle antenne. Elle a l’air de fonctionner, mais on ne peut pas tirer de conclusion avec un seul test. Aujourd’hui j’ai fait  93 QSO entre 9h30 et 11h. J’ai dû arrêter vers 11h, car il a fallu récupérer XYL qui avait terminé son jury. 30 DXCC contactés, les plus lointains sont UA9, 4Z4.

Mardi 5/07 : Chaume de Réquival, FFF-234, SOTA F/VO-036

Journée entre le jury et le 2e tour des épreuves du bac. YL est libre, et nous décidons de nous déplacer vers l’Est, en direction des Vosges. Je la dépose au parc de Saint Croix où elle fera chauffer son appareil de photo, et je profite de cette nouvelle belle journée pour me rendre sur un sommet voisin du célèbre Donon. J’ai déjà activé le Donon il y a 2 ans, mais le site n’est pas très agréable pour la radio, peu de place et trop de visiteurs. L’accès au sommet du Chaume de Réquival se fait par un chemin agréable. Il faut un peu plus d’une demi-heure pour atteindre le point d’émission. Là je me trouve dans un champ de myrtilles et je m’installe sur un rocher. J’ai le même équipement qu’hier, mais le PSK sera tout aussi nul… dommage. La propagation est également mauvaise et je ne ferai que 73 QSO en 2 heures ½.  73 QSO, 29 DXCC

Mercredi 06/07 : Bois le Comte, FFF-232, SOTA F/VO-056

Bois le Comte se situe près de Pont à Mousson. Le sommet est atteint en 40 minutes environ. Je m’installe sur une prairie sympathique (la zone Natura dit ‘Prairies Calcaires’). Le WX n’est pas FB, mais heureusement il n’y aura pas de pluie. Toujours le même équipement. Toujours pas de QSO en PSK…. Il faudra vérifier l’installation de retour à la maison. L’antenne en ‘L’ donne de bons résultats, mais la propagation d’aujourd’hui y est peut-être pour quelque chose. 160 QSO dont 107 sur 20m. Le 17m et le 15m n’étaient pas ouverts. J’ai profité de ce site agréable jusqu’à 12h30. Ensuite je me suis rendu en fin de journée sur un autre SOTA de la région, mais non situé en zone FFF.

Conclusion :

Lorsque j’aurai finalisé la fabrication de l’antenne en ‘L’, j’en ferai une description sur Internet. Elle sera utilisable de 20 à 10m. J’espère aussi pouvoir la faire fonctionner sur 30m, mais … c’est une autre histoire.

L’association des FFF et des SOTA est bénéfique au trafic. Si en SOTA, nous atteignons rarement plus de 70 QSO pour une activation, l’annonce du FFF attire beaucoup de monde, en particulier les stations de l’Est. Inconvénient tout de même : l’équipement est forcément QRP, et sans une bonne propagation, les stations DX ne nous entendent pas. Certains activateurs de SOTA trafiquent avec des puissances de 100W… je me demande encore comment ils arrivent à transporter leurs batteries. !! Mais quoi qu’il en soit, l’essentiel est de se faire plaisir en prenant un bon bol d’air et en pratiquant la radio.

A bientôt pour de nouvelles aventures !  73 Alain F6ENO

(NDLR : La prochaine fois c'est promis, il y aura des photos !!)