EAFF-040    Nacional Park Ordesa y Monte Perdido

Bonjour
Je suis arrivé sur le parking du Col des Tentes vers 0615z, qui est situé au-dessus de la ville de Gavarnie. Tout le secteur est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La zone EAFF qui doit être sur l'air, aujourd'hui, se trouve en Espagne.
Pour y accéder, il y a 8 km de rando et 1150m de dénivelé. Le départ s'effectue sur une route goudronnée, fermée à la circulation automobile, jusqu'au col de Port Boucharo. Ensuite, la rando se poursuit sur une sente bien marquée, jusqu'à une cascade qui est issue de la fonte de la neige du Glacier du Taillon. Ensuite, une fois passée la cascade, remonter vers le col des Sarradets et première vues sur le Cirque de Gavarnie et le refuge des Sarradets. Je m'y suis arrêté pour boire un café et faire un plein d'eau car la zone est plutôt minérale et j'ai deux jours à passer sur les sommets. Départ du refuge vers la Brèche de Roland en passant sur quelques névés. Le sentier est pentu et caillouteux mais arrivé au niveau de la Brèche, quel spectacle côté EA avec la vue sur le Canyon d'Ordesa, classé également au Patrimoine Mondial.
A partir de la Brèche, il y a une foultitude de randonnées à effectuer. Pour ma part, l'objectif du jour est Le Casque du Marboré. Pour l'atteindre, il faut descendre vers le Pas des Isards, passage étroit mais l'aide d'une chaîne permet le franchissement sans problème.
Arrivé au Col des Isards, la pente se redresse brusquement et les 500 derniers mètres sont pénibles avec une sente caillouteuse et glissante et j'ai dû chercher un passage en mettant les mains pour me hisser vers le sommet. Le sac à dos est de plus en plus lourd:).
Arrivé au sommet vers 1100z. Je suis seul sur le sommet. Le temps de prendre quelques vidéos et photos et je procède à l'installation de la station. Le WX est froid en ventilé et je m'installe dans un abri de pierres. Je me suis vêtu de vêtements chauds que je n'ai plus quittés jusqu'au lendemain après-midi.
L'abri s'est rempli de randonneurs pour un moment. Mais la télégraphie permet de trafiquer sans déranger. Vers 1400z, je suis resté seul au sommet jusqu'au lendemain matin.
Bilan, 122 qso – 28 DXCC mais seulement 3 qso sur 40m et 1 qso sur 30m. Très petite propagation sur les bandes basses.
Après une soupe bien chaude, direction le duvet, pour la nuit.
Merci pour vos appels et au plaisir de vous retrouver à l'occasion d'une prochaine activité.  Cordiales 73/44  André – f5ukl