FFF-1143        Natura 2000 - Zones rupestres xérothermiques du bassin de Marignac, Saint-Béat, Pic du Gar, Montagne de Rié

La destination de ces deux jours d'activités comprenant 3 ou 4 sommets situés dans la zone FFF-1143, ZONES RUPESTRES XÉROTHERMIQUES DU BASSIN DE MARIGNAC, SAINT-BÉAT, PIC DU GAR, MONTAGNE DE RIÉ.
Je suis arrivé vers 0730 au Col de Menté situé au pied de la station de ski du Mourtis, dans les nuages. Une piste pastorale, interdite à la circulation, va me conduire sur 2.5km vers une cabane/refuge à côté d'une bergerie sur un plateau herbeux. J'ai déposé tous les accessoires inutiles à la randonnée vers le Pic du Cagire distant de 5.5km. Après la cabane, un bon raidillon pour atteindre le col de l'Escalette avec le Pic de l'Escalette que j'ai laissé à droite. Je suis au-dessus des nuages et la vue sur les hauts sommets, fabuleuse. La sente m'a menée sur le Pic des Parets qui est prévu comme SOTA, dans l'après-midi. Ensuite, direction du Col du Pas de l'Âne. J'ai compris la raison de cette appellation. La sente sur crête ou à flanc de crête est composé de rochers érodé par le temps et extrêmement glissants. Le dénivelé négatif est assez prononcé et j'y ai progressé avec lenteur et précautions. A la sortie de ce passage dangereux, j'ai contourné le Sommet Pique-Poque pour me diriger vers le premier SOTA du jour, le pic de Cagire. Bien entendu, le panorama est magnifique. Deux personnes étaient déjà installées. J'ai monté la station et commencé le trafic. 36 qso du 40m au 20m.
J'ai rangé la station vers 1430 et entamé le chemin du retour vers le Sommet des Parets. Malheureusement, les nuages sont revenus à mon altitude et j'ai atteint le sommet vers 1630 et dans les nuages.
Installation de la station et 40 qso du 40m au 20m.Propagation meilleure que sur le premier sommet.
Démontage et retour vers le refuge que j'ai atteint vers 1900. J'ai fait un petit feu de cheminé et pris le premier repas chaud de la journée. Par contre, je n'avais plus d'eau et il m'en fallait absolument pour la rando du jour suivant. En fin d'été, beaucoup de sources sont taries. Il y a un abreuvoir à côté mais j'ai vu que les brebis venaient de boire et je n'ai pas osé en prendre. La seule solution, descendre à pied au col de Menté ou il devrait y avoir de l'eau. 5km avec la frontale et 200m de dénivelé positif et négatif. C'est la cerise sur le gâteau après 10km de rando. J'ai trouvé de l'eau dans une auberge. Retour au refuge vers 2200.
Après un sommeil épisodique, vers 0800 j'ai emprunté une sente qui mène vers le Pic du Gar et le Pic Saillant distant de 7km, sur lequel je ferai le SOTA car le plus haut des deux. WX superbe et sans nuages.
2 Km de rando à flanc de montagne et j'ai pu voir un troupeau de biches. Ensuite, une longue rando à travers bois ou il n'y avait rien d'exceptionnel. A signaler, un très bon balisage car rien ne ressemble plus à un arbre qu'un autre arbre. Au passage, j'ai visité la cabane de Caube qui se trouve au col de Caube. Très sympathique avec matelas neufs. Poursuite de la rando à travers bois pratiquement jusqu'au Pic Saillant sur lequel je suis arrivé vers 1200. Depuis ce point de vue, le panorama est également magnifique. Pour le retour, je prendrai une autre sente qui mène au Col de Caube mais sans passer par la forêt. Début de l'émission vers 1230 et 26 qso du 40m au 20m. J'ai rangé tout le matériel pour me rendre sur le Pic du Gar, pour quelques photos et vidéo.
Le retour s'est bien passé mais les jambes devenaient de plus en plus lourdes. J'étais de nouveau en manque d'eau et je me suis rationné jusqu'à la cabane où je suis arrivé vers 1800. J'ai repris toutes mes affaires et suis redescendu vers le véhicule et je suis arrivé au Col de Menté à 19h00.
Je suis allé à l'auberge et j'ai pris un bon repas chaud car j'étais en manque de "calories".
Merci encore pour vos appels. La propagation n'était pas au rendez-vous mais le principal est de vous avoir rencontré sur l'air.
 

La vidéo N°1 du FFF-1143 est en ligne: https://vimeo.com/50873735

La vidéo N°2 du FFF-1143 est en ligne: https://vimeo.com/50892692


Cordiales 73   André – f5ukl