FFF-1157    Natura 2000 - Gaube Vignemale

Bonjour, l'objectif du SOTA et FFF, pour cette fois, était le Vignemale (Pique Longue), le plus haut sommet des Pyrénées Française (3295m).
Départ du qra à 0200z et arrivée au barrage d'Ossoue à 0400z. J'avais décidé de passer la nuit au sommet donc, autonomie maximale mais 25kg de charge.
Avec mes 25kg de charge, j'ai mis 11 heures pour arriver sur Pique Longue.
Parti à 0400z du barrage d'Ossoue, je suis arrivé vers 0800 à la bifurcation vers Baysselance et le glacier. Je me suis dit que j'avais le temps puisque j'avais bien avancé jusque-là.
Malheureusement, pour moi, cela a commencé à grimper pour aller vers la partie basse du glacier. J'y suis arrivé vers 1000z. Donc, comme je grimpe 1km/h, je me suis dit que j'y serai vers 1500 mais c'était sans compter la "raideur" du début du glacier et de plus une neige très instable donc glissades et autres reculs.
Arrivé au pied du sommet, j'étais déjà bien "carbonisé". Mais l'accès vers le sommet depuis la fin du glacier est de 200m de rando et 70m de dénivelé positif. Cela ne parait pas grand-chose mais avec le poids sur le dos, cela devient vite difficile car la montée est effectuée uniquement sur de la roche relativement friable et il faut "mettre les main" partout, en faisant attention de ne pas faire tomber de cailloux ou rocher sur des randonneurs qui se trouvent dessous. De plus, trouver son chemin dans cette caillasse a été délicat.
Je suis arrivé sur le sommet vers 1330z et il y avait un couple Français qui m'avait doublé en cours de rando. Nous avons discuté un peu et ils sont redescendus au refuge de Baysselance car ils avaient réservé le repas. J'étais seul au sommet, et j'ai de suite installé le couchage dans un abri de fortune monté avec des cailloux. Confortable vu sa situation géographique!
J'ai ensuite monté la station et commencé l'émission avec 2 heures de retard, veuillez m'en excuser.
A un certain moment, j'ai entendu un hélicoptère. Il pouvait y avoir eu un accident mais c'était la Protection Civile qui effectuait des manœuvres. Nous nous sommes cordialement salués.
Mais la propagation n'était pas bonne. Je me suis couché vers 1800z et j'ai eu des crampes toute la nuit. Il y a eu un vent assez violent et froid venant du glacier, mais j'avais prévu des vêtements chauds et secs. Le jour s'est levé vers 0345z. J'ai pu admirer le lever du soleil pendant que je pliais mon couchage. Il y avait déjà un randonneur, que je pouvais apercevoir sur le glacier et qui devait venir ici. J'ai recommencé l'émission vers 0430z et terminée celle-ci vers 0600z car je pouvais apercevoir les "chenilles" (colonnes de randonneurs) qui apparaissaient sur le glacier. Pour éviter la cohue et l'accident, j'ai tout rangé rapidement. Entre-temps, le randonneur que j'avais vu tôt sur le glacier est arrivé au sommet. Un OM de l'Ariège, très sympathique qui partait ensuite faire les autres trois sommets qui se trouvent autour du glacier. J'ai entamé la descente du sommet avec beaucoup de précautions car je pouvais perdre l'équilibre à tout moment sur ces cailloux roulants. Arrivé sur le glacier, j'étais un peu déshydraté et j'ai bu l'eau du glacier. Les "chenilles" étaient arrivées et tous laissaient le sac à dos au pied du sommet, c'est dire la difficulté après l'effort de la traversée du glacier.
Le retour vers le véhicule s'est déroulé à petite vitesse car en descente, ce sont les genoux qui sont fortement sollicités.
Arrivée au véhicule vers 1300z et bien content d'avoir effectué ce challenge.
Merci pour vos appels et au plaisir de se retrouver une prochaine fois.  Cordiales 73    André F5UKL

La vidéo du dernier FFF-1157 est en ligne: http://vimeo.com/44989614

Les photos ici :
http://s.joomeo.com/4fefd4e4a048e      Bon visionnage!  Cordiales 73   André – f5ukl