FFF-269  Natura 2000 - Hautes vallées d'Aspe et d'Ossau

Bonjour        La journée est prévue ensoleillée, donc propice à une activité FFF et SOTA.
J'ai prévu d'aller sur le Soum d'Aas qui se trouve sur la zone FFF-269. Cette zone est très large puisqu'elle comprend tout ce qui est autour des vallées d'Aspe et Ossau.
Arrivée vers 0615 locale sur le parking inférieur du Lac de Bious-Artigues ou la température était de 03°C avec une brise glacée. En montagne, toujours prévoir le maximum de vêtements chauds. Début de la rando vers 0630 locale et montée raide à travers une forêt. Km 2, Cabane d'Aule, que je n'ai pas pu visiter, je suis arrivé devant un torrent, en furie, car la neige fond. J'ai perdu de nombreuses minutes à chercher un passage sans me mouiller les pieds. J'avais deux bras du torrent à passer. Pour le premier j'ai jeté le sac à dos de l'autre côté et j'ai ensuite sauté. Pour le 2ème passage, j'ai essayé de marcher sur l'eau, à un endroit où le courant n'était pas trop violent, mais cela n'a pas marché. Le pantalon un peu mouillé mais pas grave. J'ai repris la rando et vers le km 3, premier névé à traverser. par chance, il y avait des traces et j'ai pu marcher dedans sans trop de problème car la neige était dure. Je suis arrivé au niveau du lac d'Aule, qui était encore gelé. Par contre, aucune sente visible pour aller vers le sommet prévu, car la neige n'avait pas totalement fondu. J'ai continué en m'orientant avec la trace du GPS mais pas totalement rassuré car il n'y avait pas de traces d'un passage précédent et avec la fonte de la neige, il y a beaucoup de torrents sous la neige. J'ai essayé de prendre au plus court entre deux parties déneigées. Mais je n'ai pas tenté d'aller vers un col qui était prévu dans mon itinéraire car j'ai pensé qu'il y avait un risque, et j'étais seul.
J'ai donc attaqué la montée vers le Turon Garié et je suis arrivé sur celui-ci avec 1 heure de retard sur mes estimations. J'étais vraiment épuisé et je commençais à trébucher en avançant. J'avais le sommet prévu, à côté mais j'ai décidé, plutôt que de courir un risque, d'abandonner le SOTA. Par chance, j'ai pu avoir une liaison internet et via le cellulaire, j'ai informé les éventuels chasseurs de SOTA.
Je me suis donc installé sur le sommet qui est "confortable" et offre assez d'espace pour l'antenne et accessoires. J'ai envoyé un message sur le cluster avec le changement de fréquence d'appel puisque j'activais uniquement une zone FFF.
Début de l'émission vers 1100z. 49 qso sur 40m, 30m et 20m. Beaucoup de qsb comme à l'accoutumée. Dernier contact à 1225z et après quelques appels sans réponse, j'ai tout rangé car le retour serai certainement aussi stressant que la monté, avec la neige qui a du fondre en surface. J'ai entamé la descente vers 1300z et effectivement, la neige avait fondu en surface, le torrent de la cabane d'Aule a été franchi comme le matin et je suis arrivé au véhicule à 1630z.
Conclusion, je suis allé dans ce secteur, sans doute trop tôt dans la saison.
Merci pour vos appels et au plaisir de vous retrouver depuis un prochain FFF.  André – f5ukl

La video du dernier FFF-269 est en ligne:  https://vimeo.com/42270962

Photos ici : http://s.joomeo.com/4fb3e5508c06c