FFF-192     Natura 2000 - Montagne du Pic des Escaliers

Cette sortie FFF-192 sera l'occasion d'aller sur un sommet, le Lutogagne, en Haute Soule, au Pays Basque.
Je serai avec Mariano qui a eu la gentillesse de m'accompagner sur l'activité. Durant mon activité de radio, il a l'intention d'aller sur le Pic des Escaliers.
La journée s'annonce ensoleillée et nous prenons la route à 07h00 pour arriver à environ 1km avant la destination prévue car la route est enneigée. J'ai mis les chaines mais mon véhicule est trop bas et je frottais sur la glace. Donc, 1km de plus à marcher.
Nous nous sommes équipés et pris les raquettes, au cas où.
Je suis déjà venu dans le secteur et sur le sommet, il y a quelques années.
Nous sommes arrivés à un croisement de route qui mène vers St Jean Pied de Port et vers une route forestière. 0 cet endroit se trouve l'Auberge d'Ahusquy, malheureusement fermée en hiver.
Au bout de 2 km nous avons chaussé les raquettes car la route pastorale était recouverte de neige et difficilement praticable sans les raquettes.
Mariano et moi-même nous nous sommes séparés pour aller chacun vers son objectif.
Je suis arrivé sur le sommet avec 1 heure de retard. J'ai installé rapidement la station et commencé, comme prévu sur le 10m. Seulement 6 qso alors que les signaux étaient 599+.
Bilan:

QRG QSO %
10 44 30.1
14 24 16.4
18 39 26.7
21 17 11.6
24 17 11.6
28 6 3.4

total 147  QSO avec 119 stations wkd 29 DXCC
Très bonne propagation, dans l'ensemble. Du qrm volontaire mais qui est inutile car les signaux étaient bon.
Mariano est revenu de sa randonnée mais la neige poudreuse et molle a eu raison de sa volonté. Il est venu me rejoindre sur le sommet et en attendant la fin de mon émission, a mitraillé avec son appareil photo. Toutes les photos publiées sont sa propriété.
Nous avons vu un Milan Royal, des superbes vautours et un passage, vers le nord de milliers, de Grues Cendrées.
Beaucoup de ROS sur le 40m m'a incité à arrêter l'émission. Nous avons pris le chemin du retour en suivant les crêtes, toujours en raquettes. Retour au véhicule et au qra sans encombre.
Cordiales 73/44 et au plaisir de se retrouver sur un prochain FFF.   André – f5ukl

La vidéo du dernier FFF-192 est en ligne: http://vimeo.com/60279509       Bon visionnage!