FFF-032  "Bois des Roches"

Généralités sur la Réserve

Dominant la vallée de Creuse du haut de ses falaises, le Bois des Roches créé le 13 aout 1997 présente un patrimoine naturel (pelouses calcicoles et grottes) et historique (abris préhistoriques datant du Paléolithique supérieur) exceptionnel qui a permis son classement en Réserve Naturelle Régionale.

Localisation (accès) : dans le département de l’Indre, à 60 km au Sud-Ouest de Châteauroux, « la Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches » se situe à 3 km au Sud-Ouest de la commune de Pouligny-St-Pierre, près du hameau « les Roches ».

Superficie : 12,2 hectares
Type de milieux : Pelouses calcicoles, chênaies pubescentes, Falaises et grottes.
 

Un patrimoine naturel exceptionnel

Entre 74 et 126m d’altitude, la Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches est constituée, pour l’essentiel, d’un boisement thermophile (Chênaie pubescente : 11 ha) entrecoupé ici ou là, à la faveur d’un éperon rocheux notamment, de pelouses calcicoles (0,63 ha), reliques des pâtures caprines d’autrefois.

La Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches est, également, marquée par deux séries de falaises calcaires, exposées Sud, hautes de 12 à 40 mètres, paysage rare et remarquable, quasiment unique en région Centre. En outre, le sous-sol calcaire n’est pas, non plus, en reste. A la faveur de phénomènes d’érosion, pas moins de 26 grottes entaillent les falaises des Roches

Ces grottes ont servi d’abri aux hommes préhistoriques (-60000 à -13000 ans). Entre 1885 et 1978, sur le Bois des Roches, cinq sites archéologiques furent tour à tour fouillés. Ces études permirent de mettre en évidence un patrimoine archéologique exceptionnel « par la richesse de ses vestiges préhistoriques, (…) comparable à ceux des vallées de la Vézère ou de la Tardoire ».

Enfin, ces grottes sont occupées aujourd’hui par les Chauves-souris constituant un site d’intérêt régional pour l’hivernage du Grand Rhinolophe et, à terme, d’intérêt national pour le Rhinolophe euryale, si cette dernière espèce venait à s’y reproduire.

La Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches est un espace naturel aux multiples dimensions où Histoire et nature, plateau et falaises, surface et souterrain accueillent des richesses exceptionnelles

   

 

Une gestion à poursuivre et développer

Le site est entretenu, depuis 2000, par un pâturage ovin sur 0,8 ha (Berrichon de l’Indre du P.N.R. Brenne). Malheureusement, les débroussaillages successifs ont du mal à contenir les fourrés de Cornouiller et de Prunellier. L’entretien idéal serait d’y associer quelques chèvres, grande consommatrice de rejets ligneux.
La fréquentation du site pose, également, de vrais problèmes de conservation. En effet, les milieux rocheux sont dégradés par un piétinement important et, dans les sous-bois, les chemins piétonniers s’enfoncent de plusieurs dizaines de centimètres.

Enfin, la protection des grottes (abris préhistoriques et gîtes à Chauves-souris) est un enjeu de conservation majeur pour le Conservatoire.